6 clés pour comprendre la transformation digitale

No Comments

Si vous voulez comprendre parfaitement ce qu’est la Transformation Digitale et pourquoi elle est nécessaire au sein d’une organisation, il est nécessaire que vous connaissiez chacun des éléments qui la composent et comment ce changement de paradigme les affecte. Je me réfère, en particulier, à la publicité, la stratégie, le leadership, les affaires, l’analyse et le marketing. Tous sont indispensables pour mettre en œuvre le processus de numérisation au sein des entreprises.

Dans ce nouveau post, je vais plonger dans chacune de ces clés pour comprendre la Transformation Digitale et ainsi pouvoir l’implémenter avec succès dans une organisation.

6 clés pour comprendre la transformation numérique

1 – Publicité

La publicité a connu une véritable révolution avec l’émergence d’Internet. L’ère du numérique est venue à travers de nouveaux formats, contenus et appareils, conçus pour mieux communiquer avec le public.

Les nouveaux formats publicitaires sont ainsi imposés au traditionnel, ce qui montre bien que la numérisation affecte également ce secteur, de plus en plus orienté vers la consommation de contenus publicitaires via les téléphones portables.

Selon d’ une étude de AMIC , la pénétration des smartphones dans le monde a atteint 97% à la fin 2015. Il est prévu que la tendance va continuer à augmenter dans les années à venir, car on estime que le trafic mobile mondial va croître d’ environ 8 fois entre 2015 et 2020.

Les entreprises doivent prendre en compte la pénétration croissante des appareils mobiles dans la société. En Espagne, par exemple, elle atteint déjà 94% de la population âgée de 16 à 65 ans, soit 21,5 millions de personnes, comme en témoigne la VIIIe étude annuelle sur la commercialisation mobile d’IAB Espagne

Ces utilisateurs restent 2 heures 34 minutes connectés quotidiennement via leur Smartphone , étant l’une des principales activités qui font l’achat de produits et services. En fait, 90% des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé le smartphone dans le cadre du voyage client à certaines occasions.

Avec ces données importantes en main, les organisations doivent clairement envisager un changement de stratégie publicitaire basé sur la transformation numérique. Il n’y a pas d’autre moyen d’être compétitif sur le marché actuel ou d’atteindre les utilisateurs, à partir d’une véritable révolution numérique.

2 – Stratégie

Lors de la réalisation d’un processus de transformation numérique au sein d’une entreprise, il est prioritaire d’élaborer et de suivre une stratégie préalablement définie. Cela aura pour but de numériser l’entreprise en question, en tenant compte de toutes les ressources disponibles, des étapes à suivre pour la réaliser et quand elle devrait être donnée, afin de compléter également ce processus de manière satisfaisante.

Ce que vous devez prendre en compte lors de l’élaboration de cette stratégie, c’est qu’elle doit être totalement en ligne avec votre organisation et ses besoins, en tenant compte de la situation actuelle du marché et des demandes des utilisateurs.

Conscientes de l’importance d’établir une stratégie clairement orientée vers l’organisation, les grandes entreprises ont pris les devants dans ce dossier. Selon un rapport d’IDC , les deux tiers des organisations les plus importantes au monde placeront la transformation numérique au centre de leur stratégie d’entreprise , vers la fin de 2017.

3 – Leadership

Lorsque vous voulez faire une transformation numérique au sein d’une organisation, l’un des éléments clés qui doit être pris en compte est le leadership. Les dirigeants de l’entreprise doivent devenir des leaders authentiques et des agents du changement orientés vers la digitalisation de l’entité.

De cette manière, le nouveau paradigme commence par s’installer en direction de l’entreprise et s’étendre ensuite en interne à l’ensemble de l’organigramme, sans exception. C’est-à-dire que tous les départements et le personnel humain qui composent l’organisation doivent s’engager pleinement dans ce processus pour réussir la mise en œuvre.

En outre, ces leaders de la transformation numérique doivent être en mesure de comprendre et de satisfaire les clients. Une tâche complexe prenant en compte le fait que les consommateurs exigent de plus en plus de solutions adaptées à leurs besoins et à chaque instant, où le facteur numérique prévaut.

4 – Affaires

La transformation numérique a entraîné la naissance de nouveaux modèles commerciaux . Un exemple clair est celui des plateformes de commerce électronique, où la vente de produits se fait en ligne plutôt que dans des magasins physiques et qui a la numérisation de l’ensemble du parcours client.

Cependant, parfois les entreprises ne sont pas réceptives au changement du modèle traditionnel sur lequel elles sont basées. Ils courent le risque de ne pas satisfaire les besoins de leurs clients et de les perdre au profit de leurs concurrents plus numérisés. C’est le cas d’entreprises telles que Kodak, Nokia ou les médias que nous avons vu dans notre premier article sur la transformation numérique.

Il devient nécessaire «d’élargir notre zone de confort» (je parlerai plus en avant de ce terme dans un de mes prochains articles) pour profiter des opportunités d’affaires infinies offertes par les nouveaux modèles nés sous la Transformation Digitale.

5 – Analyse

L’analyse est l’un des piliers fondamentaux sur lesquels repose la transformation numérique. Cela doit être une partie essentielle du moment de planification de ce processus, de sa mise en œuvre et aussi de son évaluation ultérieure pour connaître les résultats obtenus et les possibilités d’optimisation.

Nous commençons par une analyse de l’entreprise en interne. De l’évaluation des ressources technologiques, le personnel qui peut devenir acteur du changement numérique … aux objectifs d’affaires fixés par la direction de l’entreprise. De cette façon, nous saurons à partir de quel point nous commençons à aborder la transformation numérique.

Mais aussi, nous comprenons l’analyse d’un point de vue plus technique et lié au traitement des données. Data & Analytics prend une importance particulière au sein des organisations . En fait, l’une des principales priorités pour les chefs de la direction au cours des trois prochaines années est d’utiliser davantage les données et l’analyse, comme en témoigne le Global CEO Outlook 2016 de KPMG . Il devient ainsi le domaine où les entreprises ont le plus l’intention d’investir dans le monde, suivi du développement de nouveaux produits et de solutions de cybersécurité.

6 – Marketing

Le processus de numérisation a conduit à de profonds changements dans les départements Marketing. De nos jours, toute organisation doit intégrer à son personnel des profils clairement orientés vers le numérique. Certains des plus demandés sont les spécialistes du référencement, responsable du marketing digital pour diriger le département ou même le community manager.

Les organismes vivant transformation numérique a donné lieu à la création de nouveaux rôles, fonctions et zones de travail qui n’existaient à ce jour, comme l’expert dans les médias sociaux, le Web Analytics et Big Data.

Ce billet fait partie d’une série d’articles que je dédie à la transformation numérique. Dans les semaines à venir, je publierai de nouveaux contenus qui approfondiront d’autres aspects et phases à prendre en compte pour mener à bien ce changement de paradigme. De cette façon, je montrerai comment nous pouvons éviter tous les obstacles qui se présentent souvent sur notre chemin pour empêcher la transition nécessaire vers le monde numérique.

Plus d'articles dans notre blog

Voir toutes les publications